top of page
vide étape

L'ACCORDÉON ENCHANTEUR

EN MILIEU HOSPITALIER et SECTEUR MEDICO-SOCIAL

en connivence avec le personnel soignant

​

L'Accordéon Enchanteur: Cours
Animation EHPAD .jpg

     SLOW DANCE 

ANIMATION MUSICALE

Séance d’une heure trente à deux heures. 
Amélie Castel joue un répertoire à l'accordéon ou au clavier selon les goûts musicaux du public. Le groupe écoute, participe en chantant et en dansant s’il le souhaite. 
Agnès Beaudéant vient à la rencontre de chacun et propose quelques pas de danse à certains, un accès individualisé à la musique pour les personnes les plus fragilisées, réduites dans leur mobilité ou repliées sur elles même. Accompagnement nommé "slow dance", il est une proposition à la rencontre, la stimulation douce et respectueuses de la personne, la mise en mouvement corporelle adaptée à son état de santé, . 
Un temps convivial, de partage avec le personnel soignant, qui permet de tisser des liens nouveaux et génère une connivence au sein même de la vie institutionnelle. 
Claude Descombels et Joëlle Cassagne peuvent également être présents en interprétant un répertoire de chants occitans accompagnés par la cabrette.

Duo_création_Chansons.jpg

CHANSONS RESSOURCES

DE GROUPE

Une chanson qui "nous rassemble", nous les personnes hospitalisées, personnel soignant et artistes.

Création en quatre séances d'une chanson unique, reflétant les vécus du groupe et leurs gouts musicaux. 

​

​

EN INDIVIDUEL

Une chanson qui "me ressemble".

L’aspect individuel du projet donne la possibilité à la personne hospitalisée de trouver un espace de création personnalisé, et pour chaque acteur accompagnant, une possibilité d’échanges privilégiés avec elle.

​​

​​

Que peut nous apporter la création d’une Chanson Ressource ?

La création d’une chanson offre l’opportunité de se "raconter", de partager un événement de son histoire, de délivrer un message, de transmettre ce qui fait sens dans son parcours de vie. 

Elle permet d’oser être soi, d'exprimer son vécu, son ressenti, simplement avec ses mots et sa musicalité intuitive.

​

Elle éveille l’envie de chanter avec d'autres, de participer à la création d’une mélodie, de mettre en commun les paroles échangées et ainsi mettre au monde un texte personnalisé. Elle offre ainsi une expérience artistique et humaine unique. 

​

Il est possible d'inscrire ces créations individuelles et de groupe dans la durée et dans le cadre d'un projet plus vaste, en réalisant un album de plusieurs chansons et en organisant un concert ouvert aux familles, aux habitants du quartier. Toutes les opportunités de créer du lien sont les bienvenues, en faisant participer le personnel soignant, les enfants du groupe scolaire tout proche ou encore les familles.

​

​

​

Chant Ehpad Lavelanet sept 18.jpg

LES BIENFAITS DE LA MUSIQUE

Les Ã©tudes concernant la plasticité cérébrale (capacité du cerveau à modifier sa structure, sa fonction et sa connectivité) révèlent que l’écoute et la pratique de la musique, favorisent la stimulation des fonctions cognitives et neurales et par la même influent positivement sur le comportement.

​

Nous n’avons pas besoin d’être des musiciens pour commencer à frapper des mains, taper des pieds ou danser quand une pièce musicale commence.

C’est ainsi que la musique peut influer la manière et la fréquence à laquelle les sujets marchent, elle peut donc améliorer les fonctions motrices altérées, comme les déficits de la maladie de Parkinson par exemple. 

​​

Par ailleurs, elle influe positivement sur la mémoire. Combien d’entre nous peuvent se souvenir facilement des paroles de chansons mais se sentent en difficulté pour apprendre un texte par cÅ“ur ! Les Ã©tudes chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer démontrent que la musique améliore sensiblement la capacité à se souvenir d’épisodes autobiographiques et réduit les niveaux d’anxiété.

​

Favoriser l'expression chantée et rythmée permet de désinhiber la parole des personnes aphasiques. La musique activant la zone neuronale de la récompense du plaisir, est un antidépresseur naturel.

bottom of page